Tuina / Qi Nei Zang
Tuina
Le massage chinois est nommé Tuina ce que l’on traduire par " Pousser et pincer " .
Le masseur utilise ses mains pour exercer des mouvements spécifiques sur le corps ou sur des points d’acupuncture afin de prévenir ou traiter les maladies.
Plus qu’un massage, le tuina est un système de thérapie manuelle complet qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Il permet de désobstruer les méridiens, d'améliorer la vitalité du patient et de le prémunir de certaines maladies.
Il regroupe un ensemble de méthodes et techniques de massages et normalisations ostéo-articulaires, musculaires et viscérales.
Quand les mouvements du massage agissent sur la surface du corps, ils produisent d’abord un réaction locale au niveau des méridiens et cette activation pénétre à l’interieur du corps en suivant les trajets correspondant à chaque méridien.
Il favorise la circulation du Qi (énergie) et du sang, dans tout le corps, favorisant ses fonctions physiologiques, et donc nourrissant toutes les parties du corps.
En stimulant le système des méridiens, en harmonisant le Qi et le sang, et les fonctions des organes/entrailles, le massage permet à l’organisme d’atteindre son meilleur état fonctionnel et d’activer l’énergie fondamentale du corps afin qu’elle participe à la résistance contre les maladies.
Qi Nei Zang
L’art du Qi Nei Zang est complémentaire à d’autres techniques manuelles .
Il s’agit d’un massage direct des organes internes .
Le Qi Nei Zang constitue aussi l’approche la plus claire de la stimulation, de la consolidation et de la detoxication des systemes internes.Il élimine les influences négatives, il est particulièrement efficace pour alleger les blocages intestinaux, les crampes, les nœuds, les douleurs menstruelles, la mauvaise circulation sanguine, les douleurs de dos, la stérilité.l’impuissance, et bien d’autres troubles.
Détoxication du systeme lymphatique
Il s’agit d’un massage superficiel situé au niveau de la peau afin d éliminer les blocages.
Cette stimulation est augmentée en travaillant directement et doucement sur les ganglions lymphatiques .
En mangeant, on se charge de déchets lymphatiques(protéines animales, graisses, lait). De mauvaises habitudes alimentaires endommagent les intestins et ensuite l’organisme dans son ensemble.
Pou y remédier une alimentation saine et un massage Qi Nei Zang de la lymphe sont très utiles.