Pharmacopée Chinoise
C’est un ensemble de plantes qui constituent la phytothérapie chinoise et qui est très largement utilisée, de manière tant préventive que curative. Il faut rappeler que la pharmacopée n'est qu'un des 5 outils de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer l'énergie vitale du patient.
Les plantes sont classées par rapport à leur nature, leur saveur, leur cible , et leur action.
La pharmacopée Chinoise se présente sous forme de poudre, comprimés ou gélules et doit être renouvelé si besoin, et le praticien permet d'adapter le besoin à chaque patient
Elle utilise pour cela des substances végétales, animales et minérales qui agissent sur toutes les pathologies et les causes de ces dernières, seul ou en complément d’autre outils thérapeutiques tels que l’acupuncture, les massages, la médecine manuelle (ostéopathie chinoise).
Tout au longs des siècles, les médecins Chinois qui ont mis en place les règles de compositions de formules de pharmacopée chinoise, ont appris à percevoir chaque substance comme une entité à part entière en prenant en compte les saveurs, la nature, la fonction ascendant ou descendante des plantes de manière à élaborer des formules de pharmacopée propre à chaque patient.